Comparatif Fender Jaguar – Atelier de Lutherie Truss Road Guitars au Havre

Publié par novadminacces le

fender comparatif jaguar vintage vs reissue

Actualités – Truss Road Guitars au Havre

Actualités

Retour

Dossier Comparatif : Fender Jaguar Serie L (1965) VS Fender Jaguar 1962 (réédition MJT de 2011)

Comme je l’avais annoncé il y a quelques semaines sur la page Facebook, voici le second comparatif réalisé par Truss Road Guitars.

Cette fois-ci, je vais comparer une Fender Jaguar 1962 réalisée par MJT en 2011 et une authentique Fender Jaguar Serie L de 1965.

fender comparatif jaguar vintage vs reissue
à gauche, l'originale, à droite, la reproduction.
fender comparatif jaguar face arrière
vue de dos des deux instruments

Au niveau de l’aspect esthetique déjà, les guitares ne sont pas usées de manière similaire.

Pour la MJT, le relicage est vraiment très convainquant. La couleur est un yellowed Sonic Blue obtenu à partir d’un Sonic Blue jauni par les UV. Le vernis est faïencé et usé de manière très convaincante. Comme vous le voyez, les manches sont usés de manière similaire, meme si la copie est légèrement plus usée.

La 65 elle, n’est pas faïencée et a moins de pocs, mais le vernis aussi à subi les UV. La face arrière présente un sunburst 3 tons quand la face avant a perdu tout son rouge.

Au niveau de l’aspect visuel, seuls quelques détails montrent qu’une guitare à de l’âge et pas l’autre, mais c’est impossible à rendre en photo pour moi.

Niveau feeling, les deux sont aussi très proches, mais passé quelques minutes de jeu, impossible de les confondre !

Fender Jaguar Serie L 1965
Fender Jaguar Serie L de 1965

 

Pour ce qui est du ressenti, la Serie L possède des bois bien plus vieux, qui ont eu le temps de vieillir lors de longues cessions de jeu. Elle est donc plus vibrante, plus raisonnante et plus puissante au niveau acoustique.

 

 Les micros ont aussi plus de puissance et de grain, on sent bien la patine et les différentes composantes d’époque qui apportent un “je ne sais quoi” qui fait une différence.

 

Le manche à un profil plus marqué, cependant, les frettes, très usées rendent la guitare difficile à jouer et à faire sonner. La touche, relativement claire, est superbe ! 

 

Si la guitare résonne, elle le fait beaucoup plus que la MJT. Le son est plus puissant et riche à vide, cela est dû aux nombreuses années de jeu qui séparent les deux guitares.

Pour la MJT, ce n’est pas la même chose, mais il faut bien avouer que la copie est très proche de l’originale. Bien plus que les séries réalisées par Fender. Je ne parle pas des Custom Shop, que je n’ai pas eu la chance de tester, mais jusqu’aux American Vintage, la MJT sera largement plus proche de l’originale, c’en est même surprenant.

 

Les micros, des Hepcat, aussi on beaucoup moins de caractère que les originaux. La partie électronique est très proche de la 65, même type de câbles, potentiomètres, sélecteurs, condensateurs, … Mais les matériaux modernes n’ont pas le même rendu que les vieux.

 

Le profil du manche est proche, mais plus fin, la touche est très foncée mais possède un palissandre superbe aussi. La différence majeure va se situer dans le frettage, en état presque neuf ici. La guitare est donc beaucoup plus facile à jouer, mais elle est aussi plus brillante

Fender Jaguar 1962 replica par MJT (2011)
Réplique de 2011 réalisée par MJT
Fender Jaguar 1962 replica par MJT (2011)

 

          Petit quizz :

Selon vous, laquelle de ces deux photos représente l’arrière de ta tête de : 

la Serie L ? 

de la MJT ?

Fender Jaguar Serie L 1965

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *